Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Actualités

Table ronde d'EQ Next : faire la pluie et le beau temps dans EQN Landmark

 19 mars 2014 à 15:33 |  Uther |  3 commentaires

Le climat doit-il influencer l'environnement d'EQ Next et Landmark, voire impacter le gameplay (générer des inondations, des tempêtes de neige limitant les déplacements) ? Les possibilités sont vastes, mais les difficultés techniques aussi.


Comme chaque semaine, les équipes de développement d'EQN Landmark et prochainement d'EverQuest Next échangent avec les joueurs sur un point de gameplay ou de la conception du double projet. Et cette semaine, Omeed Dariani et Terry Michaels s'intéressent aux effets du climat dans l'univers de jeu.

EverQuest Next
Montagne

Selon le duo de développeurs, pour la première fois dans un MMO, EverQuest Next permet de générer un univers réellement dynamique et évolutif en fonction des divers paramètres, dont le climat. Dès lors, la pluie et le beau temps doivent-il influencer l'environnement ? Voire le gameplay ?
Sans surprise, les joueurs répondent par l'affirmative. Et le développeur y adhère dans la mesure où une réelle gestion climatique est un facteur d'immersion. À cette heure, le climat fait encore l'objet de réflexions (pas encore d'un développement concret), mais Terry Michael imagine par exemple que la musique du jeu puisse s'adapter au temps qu'il fait (pour renforcer le sentiment d'immersion) et les joueurs espèrent déjà pouvoir contrôler le climat de leur lopin de terre (pour ériger un château perdu dans la brume, par exemple).
Le climat doit-il aussi influencer le gameplay ? Selon Terry Michael, les possibilités sont immenses : on pourrait imaginer des inondations ravageant certaines régions du monde (et modifier durablement la physionomie d'une contrée), ou encore des tempêtes de neiges entravant les déplacements des joueurs et les échanges commerciaux entre les artisans. Pour autant, les difficultés techniques soulevées par une telle gestion du climat sont tout aussi énormes (« il y a une grosse différence entre voir le monde se couvrir de neige et faire en sorte que la neige s'accumule, génère des congères et ralentisse les déplacements des joueurs »). Dans ce contexte, les influences du climat sur le gameplay s'envisagent à long terme, mais les développeurs se disent curieux d'entendre les idées et attentes des joueurs quant au rôle que le climat pourrait jouer dans l'univers de jeu et sur ses mécaniques ludique.