Le mois dernier, Daybreak Game abandonnait le développement d'EverQuest Next, jugé trop peu amusant. Selon Laura Naviaux Sturr, le développeur a surtout été trop ambitieux d'un point de vue technologique, consacrant des années à la conception d'IA émergentes au détriment du game design.
Après plusieurs refontes, une restructuration de l'équipe de développement et près d'un an durant lequel le MMO semble être resté au point mort, Daybreak Game officialise aujourd'hui l'arrêt du développement de l'ambitieux EverQuest Next.
Depuis maintenant quelques mois, EverQuest Next se fait relativement discret. C'était pour mieux en peaufiner la version actuelle, qui fait l'objet de « tests internes » (c'est-à-dire une alpha) chez Daybreak Game.
Landmark se voulait peu ou prou le « brouillon » d'EverQuest Next. Le studio Daybreak entend aujourd'hui ralentir les mises à jour de son MMO social et créatif, pour mieux se consacrer au développement interne d'EQN.
Dans le cadre d'un livestream communautaire, le studio Daybreak Game présentait la (nouvelle) équipe de développement d'EverQuest Next et l'orientation à venir du projet. EQ Next se passera dorénavant de l'intelligence artificielle de Storybricks.
Le studio Daybreak Game (ex-Sony Online) a dû licencier plusieurs de ses cadres emblématiques, notamment dans l'équipe d'EverQuest Next. Mais selon John Smedley et Terry Micheals, l'avenir du MMO n'est pas menacé.
Si depuis un an et demi, EverQuest Next semble avoir été laissé de côté au profit de Landmark, Sony Online fera évoluer ses priorités en 2015. Les équipes de développement seront progressivement dédiées au MMORPG.
EverQuest Next promet une quarantaine de classes jouables au lancement, toutes accessibles via un système de multiclasses. Le développeur précise leur jeu de combinaisons grâce au système de « mots clefs » du MMO.
Le monde d'EverQuest Next se veut dynamique et pourra engendrer des animations d'envergure, des « appels au ralliement », potentiellement uniques et ayant vocation à modifier durablement l'univers de jeu.
D'après certains joueurs, Landmark éclipserait un peu trop EverQuest Next. Sony Online entend rassurer les joueurs : le MMORPG est bel et bien au programme de la SOE Live 2014 qui se tiendra en août prochain à Las Vegas.