Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Actualités

EverQuest Next, la priorité de Sony Online en 2015

 18 décembre 2014 à 11:59 |  Uther |  72 commentaires

Si depuis un an et demi, EverQuest Next semble avoir été laissé de côté au profit de Landmark, Sony Online fera évoluer ses priorités en 2015. Les équipes de développement seront progressivement dédiées au MMORPG.


Mage humain
Mage et élémental de terre

Lors de la SOE Live 2013, les équipes de Sony Online annonçaient officiellement le développement d'EverQuest Next. Le MMORPG suscitait alors un véritable engouement, que ce soit chez les adeptes de la licence comme de la part des joueurs de MMO en général (Sony Online promet en effet un jeu particulièrement ouvert et dynamique, dans un monde piloté par une intelligence artificielle très évolutive).
Force néanmoins est de constater que le développeur a un tantinet brouillé les cartes avec Landmark, son « MMO social de construction » permettant aux joueurs de façonner l'univers de jeu mais dont on comprenait mal l'articulation avec EQ Next -- les « outils » de Landmark servent en fait à façonner des mondes (dont certaines composantes seront utilisées dans EQ Next) et pour promouvoir un développement ouvert, SOE a confié ces outils aux joueurs qui s'en sont emparés à plus ou moins bon escient.

Or depuis hier, Landmark n'est plus seulement un « MMO de construction », mais aussi de plus en plus un « vrai MMO ». On peut y explorer un univers ouvert, les mécaniques d'artisanat y sont riches, des arènes PvP sont disponibles depuis août dernier et depuis hier, l'univers de jeu est donc hanté de monstres qui abandonnent des loot. Des mécaniques de MMO relativement traditionnelles, donc.
Dans ce contexte où Landmark ressemble de plus en plus au (brouillon d') EverQuest Next, Dave Georgeson confie au blog Massively qu'EQ Next sera la priorité de SOE en 2015, au fur et à mesure que Landmark sera délaissé.

« À partir du moment où nous avons commencé à travailler sur les systèmes de game mastering, ça signifie que nous avons commencé à travailler pour EverQuest Next à plein temps. Parce que ce sont les systèmes dont nous aurons besoin pour EQN et c'est ce que nous faisons avec Landmark. Donc nous sommes extrêmement proches de procéder à la transition quasi-intégrale de l'équipe uniquement sur le projet "EQN". Et dès lors, nous prendrons alors les éléments pertinents que nous avons conçus pour EQN afin de les porter dans Landmark. Nous nous concentrerons quasi intégralement sur EQN dès le début de l'année prochaine. »

Mage humain Ashfang

On le comprend, le studio entend donc entrer dans le vif du sujet dès l'année prochaine. Et si l'on imagine que les joueurs de MMORPG s'en réjouiront, on sait tout autant qu'EverQuest Next est particulièrement attendu, dans tous les sens du terme : si les promesses du développeur se concrétisent, le jeu pourrait marquer une évolution notable du genre massivement multijoueur et permettre (enfin ?) une réelle immersion dans un monde vivant et évolutif. Mais encore faut-il concrétiser les promesses. On jugera sur pièce l'année prochaine, donc.