EQ Next « n'est pas le jeu auquel vous vous attendez »

Alors que le premier EverQuest reste vivace après 13 ans d'exploitation et qu'EverQuest II voit sa population croître depuis son passage en Free to Play, le prochain opus de la série, EQ Next, ne les concurrencera pas car rompt avec les codes traditionnels du MMO.

eqnext1.jpg
eqnext2.jpg

Depuis maintenant quelques semaines, EverQuest II est pleinement disponible en Free to Play et Dave Georgeson, producteur de la licence, dresse un bref bilan de ce changement de modèle économique dans les colonnes du site MMORPG.com. Il y voit évidemment une évolution positive, soulignant notamment une augmentation de 300% du nombre de joueurs (à part égale entre nouveaux joueurs et vétérans revenant vers le titre).
Mais on s'intéressera peut-être plus volontiers à sa vision de la licence EverQuest, du premier opus lancé en février 1999 et jusqu'à EverQuest Next, l'une des prochaines déclinaisons de la série qui, selon le producteur, devrait surprendre les joueurs et ne pas concurrencer les deux premiers épisodes.

Il y a de plus en plus de joueurs jouant depuis le lancement du mode Free to Play d'EQII, mais comment voyez-vous le jeu ? EQ1 est toujours bien vivace, EQ Next se profile... N'y a-t-il pas un risque pour EQ2 ?
Dave Georgeson : Je suis le producteur exécutif pour l'ensemble des titres EQ. Je peux vous dire ceci : ils ne se concurrencent pas entre eux. EQ1 est ce qu'il a toujours été. C'est le premier, c'est assurément le plus gros monde de MMO à ce jour, il s'améliore avec le temps, et les joueurs qui aiment ce jeu sont les mêmes qui ont débuté dessus il y a maintenant 13 ans. C'est leur monde et ils n'ont pas l'intention d'aller voir ailleurs.

EQ2 est ensuite simplement l'un des meilleurs MMO de high fantasy qui ait été réalisé. Il est riche de fonctionnalités, de contenu et évolue sans cesse, il a une communauté qui grossit et évolue. Sur le marché actuel des MMO, il n'y en a pas de comparables. Les autres jeux ont une plus grosse audience, mais aucun ne peut se dire meilleur qu'EQ2, et aucun nouveau jeu ne peut rivaliser avec ses fonctionnalités et son volume de contenu.

Et la prochaine étape de la franchise EverQuest, [EverQuest Next], est encore enfermée dans une boîte noire. Nous n'en avons quasiment pas parlé publiquement. Mais je peux vous dire ceci : ce n'est pas un MMO standard. Nous n'adhérons pas aux conventions traditionnelles du genre. Nous réalisons un jeu qui a besoin d'être fait, c'est résolument « massif » et vraiment « multijoueur » (et pas un vrai faux contenu de jeu solo), mais nous ne réalisons pas le jeu auquel vous vous attendez. Dès lors, il peut évoluer de façon autonome et sans être une menace pour EQ2. Bien sûr, s'il est aussi bon que nous l'escomptons, il pourrait devenir un concurrent, néanmoins mais il ne vise pas spécifiquement le type de gameplay d'EQ2.

À ce jour, on ne sait quasiment rien ou presque du contenu d'EQ Next, mais on se souvient néanmoins que John Smedley le présentait comme un MMO au contenu plus compétitif que ses prédécesseurs.

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...