La refonte d'EverQuest Next ? Pour « sortir du modèle d'EQ, WOW, SWTOR »

Le gameplay d'EverQuest Next fait l'objet d'une refonte complète. Pourquoi ? Pour rompre avec le modèle traditionnel du MMO et le repenser au travers d'un « monde réellement vivant » où le joueur doit trouver sa place.

eqnext1.jpg

Le week-end dernier dans le cadre de la SOE Live, la convention annuelle de Sony Online, le CEO John Smedley précisait qu'EverQuest Next (le prochain opus de la licence phare du studio) faisait l'objet d'une refonte et serait jouable « l'année prochaine ». Pourquoi une telle refonte alors que le même John Smedley promettait une version jouable dès cette année ? Selon le CEO, elle est motivée par « la lecture du mur Facebook de SWTOR ».

« Le moteur et les bases de la technologie [d'EQ Next] n'ont pas changé. Le coeur du jeu et les infrastructures restent les mêmes. Mais nous avons modifié l'essence même du jeu et ses principaux éléments de design. Quand nous avons décidé ce changement, tout le reste a suivi.
En fait, nous avons vu Rift, nous avons vu les commentaires sur le mur de Star Wars The Old Republic, nous avons vu The Secret World. Nous avons tous ces MMO dont nous connaissons les enjeux de développement et ayant de très grandes qualités, mais nous savions ce qui allait se passer : un gros engouement au départ, puis un déclin rapide. C'est ce qui arrive actuellement dans le MMO. Les joueurs doivent prendre conscience que si nous ne changeons pas la nature intrinsèque de ces jeux, nous ne ferons pas évoluer ces comportements [poussant les joueurs à délaisser un jeu quelques semaines ou mois après sa sortie]. Nous voulons réaliser des jeux qui vivent plus de 15 ans. Et c'est pourquoi nous avons décidé de refondre les mécaniques [d'EverQuest Next]. »

Et de poursuivre : « EverQuest, WoW, SWTOR, tous reposent sur les mêmes bases de gameplay où vous tuez un truc, vous êtes récompensé, vous obtenez le loot et vous passez au niveau supérieur... très peu de jeu ont cassé ce moule ». Et manifestement, EQ Next entend repenser l'approche du MMO que l'on connait depuis quelques années.

« [EQ Next] ne repose pas sur un gameplay standard à base de niveaux, même si je ne dis pas pour autant que nous optons pour un système "skill-based" [basé sur les capacités du joueur, comme les FPS par exemple]. Nous respectons totalement l'héritage des jeux de rôle.
Dans EverQuest Next, le monde en lui-même est partie prenante du jeu. À quoi sert l'univers dans les autres jeux ? C'est un simple décor, il ne sert à rien. Nous voulons changer radicalement cette approche. Nous avons fait évoluer l'intelligence artificielle à un degré tel que nous tentons de donner vie à ce monde. Pour nous, c'est l'essence même des modifications que nous voulons apporter. »

Un univers réellement vivant dans lequel le joueur doit trouver sa place. On pense évidemment au MMOFPS PlanetSide 2 (qui repose sur le même moteur que le futur EQ Next) et on est évidemment curieux de découvrir comment ces mécaniques seront intégrées à un MMORPG « respectant l'héritage du jeu de rôle ». On devrait pouvoir tester sur pièce l'année prochaine.

Réactions (40)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre