Table ronde : pour ou contre le « contenu contesté » dans les MMO ?

Dans le cadre de ses consultations de joueurs, l'équipe de développement d'EQ Next s'interroge au travers d'un sondage sur les contenus contestés (accessibles uniquement sous conditions). Quelle place doivent-ils trouver dans le MMO ?

Ponctuellement, les équipes de développement d'EQ Next entendent solliciter les joueurs dans le processus de développement du MMORPG au travers de « tables rondes », des consultations sur les forums officiels. Certains des sujets abordés par le développeur sont purement anecdotiques, mais d'autres abordent parfois des questions de fond touchant directement l'expérience de jeu. C'est le cas notamment du dernier thème de réflexion en date proposé par SOE, qui interroge sur les « contenu contesté » du MMORPG (ces contenus qu'il convient de débloquer en luttant avec ou contre les autres joueurs).
Et la question soulève des problématiques et des enjeux faisant s'affronter deux écoles de gameplay.

Pour les uns, le contenu d'un MMO ne devrait pas être accessible sous conditions. Tout contenu devrait être disponible immédiatement, sans avoir à remplir de conditions préalables (remplir une quête, voire camper un monstre) et dès qu'on se connecte. Pour les autres, restreindre l'accès à certains contenus est l'occasion de mobiliser et d'impliquer les joueurs (par exemple au travers d'animations d'envergure) ou encore de renforcer le sentiment d'accomplissement d'un groupe de joueurs, d'une guilde ou d'une faction.
La consultation est actuellement en cours et ouverte sur les forums officiels (anglophones). En tant que joueur, d'après vous, que faut-il penser des contenus contestés dans le cadre des MMO en général et d'EQ Next en particulier ?

Réactions (80)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen