Table ronde d'EQ Next : Landmark, facile à prendre en main mais complexe à maîtriser

L'éditeur de contenu Landmark doit-il être accessible à tous ou particulièrement puissant ? Les équipes de SOE l'envisage comme la progression d'un personnage de MMO qui débloque de nouvelles compétences au gré des niveaux.

On l'a noté, l'une des principales originalités du MMORPG EQ Next repose sur EQ Next Landmark, un éditeur de contenu complété d'un monde parallèle servant de terrain de construction, permettant aux joueurs de façonner Norrath et d'y créer des structures qui pourront ensuite être exportées dans le monde d'EQ Next.
On connait néanmoins la problématique à laquelle se heurte toutes les équipes de développement : l'éditeur doit-il est simple et accessible au plus grand nombre (au risque que ses possibilités soient limitées) ou au contraire riche de fonctionnalités mais complexe à maîtriser. Sans surprise, les équipes d'EQN Landmark entendent concilier accessibilité et puissance créative. C'est ce qu'explique Jake Sones, en charge de la conception de l'interface de l'éditeur chez Sony Online, dans la cadre de la dernière table-ronde du MMO.

Selon le designer, « tous les joueurs doivent disposer de la puissance dont ils ont besoin pour laisser libre cours à leur imagination » et ce, « sans avoir besoin de compulser de volumineux manuels de game design ». Pour autant, l'éditeur se veut aussi intuitif et facile à prendre en main, accessible « même aux joueurs n'étant pas techniciens ».
Mais au-delà de l'affirmation, on retiendra peut-être aussi que « l'éditeur ne s'appuie pas sur deux modes distincts, l'un qui serait destiné aux amateurs, l'autre au experts ». Selon Jake Sones, Landmark repose sur « une difficulté progressive ». Tout comme un personnage de MMO progresse, gagne des niveaux et débloque progressivement de nouvelles capacités de plus en plus puissantes, l'éditeur adopte le même principe : les fonctionnalités de bases sont accessibles à tous et des options de plus en plus puissantes nécessitant un peu plus d'expérience pour être maîtrisées sont « débloquées » (comment ?) au fur et à mesure de l'utilisation de l'outil.

On attendra évidemment de juger sur pièce pour se forger une opinion plus concrète, mais chacun pourra quoiqu'il en soit apprécier l'accessibilité et/ou la puissance d'EQ Next Landmark dès « l'hiver prochain », date à laquelle l'éditeur pourra être téléchargé sur le site officiel.

Réactions (51)


Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre