Toutes les classes d'EQ Next accessibles à toutes les races de personnages

Contrairement à l'avis des joueurs exprimé dans le cadre d'une table ronde, la quarantaine de classes jouables d'EQ Next sera accessible à l'ensemble des races de personnages du MMORPG.

Mage humain

On le sait, les équipes de Sony Online entendent associer les joueurs au processus de développement d'EQ Next au travers de consultations régulières - des « tables rondes » sur le site officiel. Pour autant, l'opinion des joueurs consultés n'est pas toujours suivi, comme aujourd'hui. Le développeur entendait récolter des avis sur l'accessibilité des classes de personnages : toutes les classes (on nous en promet une quarantaine dans EverQuest Next) doivent-elle être accessibles à l'ensemble des races de personnages jouables ?
Selon les joueurs, des restrictions devaient être appliquées pour plus de cohérences avec l'histoire du monde de Norrath (éviter ainsi qu'un ogre, lourd, imposant et souvent peu futé, ne s'improvise magicien habile ou agile voleur, par exemple). Les réalités de game design s'accommodent mal de ces contraintes et le développeur opte finalement pour plus de liberté : toutes les races de personnages pourront suivre toutes les classes disponibles.

Guerrier et mage observant un Void Goliath

Pour justifier son choix, l'équipe de développement se montre pragmatique et précise ne pas vouloir confronter le joueur à un choix qu'il pourrait regretter a posteriori. Et de donner l'exemple d'un joueur endossant les traits d'un ogre guerrier. Il pourrait découvrir que le barde (classe hypothétique) dispose de capacités complétant efficacement celles du guerrier : pour ne pas le désavantager face aux guerriers d'autres peuples jouables (humain, nain ou kerran, par exemple), le développeur estime que l'orgre doit pouvoir, lui-aussi, opter pour une carrière de barde même s'il montre peu de prédispositions de prime abord pour cette carrière.
Et de conforter cette décision au regard du caractère évolutif des MMO : les équipes de Sony Online veulent pouvoir ajouter régulièrement de nouvelles classes jouables. Pour éviter qu'un joueur ne regrette son choix initial de race au regard d'évolutions ultérieures du jeu, le développeur mise sur des options ouvertes. Le joueur aura accès à toutes les classes (même nouvellement créées), peu importe sa race de départ.

Sur les réseaux sociaux, nombre de joueurs contestent ce choix et plus encore la méthode consistant à consulter les joueurs pour finalement ne pas suivre leur opinion. Pour autant, on ignore encore précisément comment débloquer chaque classe de personnage (on sait par exemple que certaines nécessiteront de remplir des quêtes spécifiques). L'accès de certaines d'entre elles pourrait donc être plus ou moins complexe selon les affinités que le personnage et son peuple entretiennent avec la classe concernée.

Réactions (135)


Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre