EQ Next, un univers ouvert pour un contenu que les joueurs devront se partager

L'univers d'EQ Next doit-il être fait d'instances pour permettre aux joueurs de profiter librement du contenu ou s'appuyer sur un monde ouvert que les joueurs se partagent ? Sony Online opte pour la seconde option.

On connait maintenant la méthode de Sony Online : dans le cadre de Tables Rondes, le développeur invite les (futurs) joueurs d'EverQuest Next à s'exprimer et partager leur sentiment sur les grandes (ou moins grandes) problématiques de gameplay qui s'imposeront dans le MMORPG. Récemment, le développeur consultait les joueurs sur le « contenu contesté » d'EQ Next.
Plus concrètement, les équipes de Sony Online sollicitaient l'avis des joueurs sur le caractère ouvert de l'univers de jeu : le contenu d'EQ Next doit-il être facilement accessible à tous (notamment au travers d'instances nombreuses comme autant de « petits univers personnels de poche recréés pour chaque joueur » et dont il disposerait librement à sa guise) ou au contraire, le monde de Norrath doit-il être ouvert et partagé, impliquant que les joueurs s'en disputent le contenu - qu'ils fassent la queue pour tuer un boss ou que les joueurs doivent remplir quelques prérequis pour accéder à certains contenus.

À en croire Dave Georgeson qui tranche la question, l'univers d'EQ Next sera « essentiellement contesté », c'est-à-dire que l'univers du MMO sera largement ouvert et laissera peu de places aux instances. Le directeur précise néanmoins que les joueurs devraient peu se marcher sur les pieds grâce à « l'IA émergeante » d'EQ Next : le MMO ne compte pas de « points de spawn » fixes (ces zones où un monstre apparait et réapparait sans cesse pour être tué et retué par les aventuriers de passage). Les monstres dérangés trop fréquemment déménageront vers des cieux plus cléments, devant éviter les phénomènes de « camping » (des joueurs s'arrogeant une zone et empêchant les autres d'y mener leur quête personnelle).
Dave Georgeson de préciser qu'il se dit « conscient que dans un jeu réunissant des milliers de joueurs dans un même monde, ils peuvent être amenés à se retrouver tous aux mêmes endroits, au même moment ». Et il a manifestement une solution pour régler cette problématique, actuellement en cours de tests chez Sony Online et qui sera dévoilée prochainement (sans recourir aux instances, si l'on en croit la philosophie globale du projet).

Tout aussi notable, Dave Georgeson excluait derechef les questions d'affrontements entre joueurs, qu'il considère distinctes du contenu contesté ou non. Selon le développeur, le PvP d'EQ Next sera abordé ultérieurement dans un contexte dédié. Confirmant au passage que les affrontements entre joueurs sont bien à l'ordre du jour dans le MMORPG.

Réactions (34)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre