Le jour et la nuit sur EverQuest Next
Les cycles jours / nuits dans EverQuest Next doivent-ils avoir des conséquences sur le gameplay, au risque de perturber la routine du joueur ? C'est la question posée aux joueurs dans le cadre de la nouvelle Table Ronde du MMO.
Les équipes de Sony Online poursuivent leurs « tables rondes » autour des grandes thématiques d'EverQuest Next, à la fois pour collecter l'avis des joueurs (au travers de sondages) mais aussi et surtout pour susciter débats et discussions au sein de la communauté afin d'y trouver certaines inspirations. Et cette semaine, le développeur s'intéresse aux cycles jour / nuit.
En quoi et dans quelle mesure l'univers de jeu doit-il changer en fonction de l'heure du jour ou de la nuit ? Comme de coutume, le développeur propose plusieurs pistes de réponses au travers d'un sondage.
- Le monde devrait être plus dangereux la nuit, pour des nuits pleines de ténèbres et de terreur ;
- J'aimerais que l'intelligence artificielle prenne en compte le facteur temps dans ses comportements ;
- L'environnement devrait changer [le jour et la nuit], mais je ne veux pas qu'il impacte mes objectifs ;
- L'heure ne devrait en aucun cas influencer le gameplay.
Et la question soulevée est peut-être moins anecdotique qu'il n'y parait de prime abord. On sait notamment que les développeurs de MMO rechignent toujours à intégrer des « éléments perturbateurs » pouvant obliger le joueur à changer ses projets, ou pire, à patienter (faire en sorte que le PNJ à qui l'on doit rendre sa quête aille se coucher dès la nuit tombée, au risque que le joueur ne le trouve pas immédiatement une fois la quête achevée, fait figure de tabou dans l'industrie du MMO - et bien souvent, le PNJ reste donc éveillé jour et nuit et peu importe la cohérence de l'univers).
Les moeurs vidéo ludiques évoluent néanmoins et de plus en plus de MMO intègrent aujourd'hui une gestion des cohérentes des cycles jour / nuit, pour pimenter le gameplay et en faire un vrai facteur ludique (un monstre ténébreux plus puissant de nuit, encourageant les joueurs à le traquer de jour, par exemple). Il faut néanmoins faire des choix, voire des compromis. Mais dans quel sens pour EQ Next ?
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