Dans EQ Next, plusieurs guildes pour un personnage

Les personnages d'EQ Next doivent-ils pouvoir rejoindre plusieurs guildes simultanément ? Les joueurs sont partagés et selon Jeff Butler, la structure d'EQ Next (un personnage a accès à tout) incite à rejoindre plusieurs guildes.

Un même personnage doit-il pouvoir rejoindre plusieurs guildes ? C'est la question qui était posée aux futurs joueurs d'EverQuest Next et leur réponse est partagée. Et pour cause, deux thèses s'affrontent : pour les uns, la possibilité de rejoindre plusieurs guildes offrent une certaine souplesse (permettant d'entretenir plusieurs « cercles sociaux ») ; pour les autres, plusieurs guildes représentent un risque de dilution (un joueur s'investit moins dans sa guilde s'il est sollicité par de multiples organisations).
Au-delà du débat, Jeff Butler partage aujourd'hui le point de vue de Sony Online, estimant qu'offrir la possibilité à un même personnage de rejoindre plusieurs guildes s'inscrit de façon plus cohérente dans le gameplay d'EQ Next.

Selon Jeff Butler, « les autres jeux incitent à jouer plusieurs personnages, n'est-ce pas ? Vous avez une classe par personnage, vous trouvez des choses à récolter et le plus souvent vous avez un métier d'artisanat par personnage, voire un nombre limité de métier d'artisanat. Donc, au fil du temps, les joueurs créent plusieurs personnages, afin de découvrir la totalité du jeu et la plupart du temps, ces joueurs jonglent avec plusieurs guildes. Votre personnage principal peut être dédié au raid, le deuxième s'investir dans une guilde plus sociale, ou une guilde d'artisans, par exemple.
[...]
Dans EverQuest Next, nous prévoyons de permettre à chacun la possibilité de tout vivre au travers d'un seul avatar. Au regard de nos projets, vous pourrez gagner des niveaux dans plusieurs classes, vous pourrez récolter à peu près tout dans le monde, vous pourrez monter différentes classes d'artisans avec un personnage. Nous n'allons pas vous forcer à créer des avatars multiples pour faire tout ceci. À ce titre, nous pensons qu'il est cohérent de certains voudrons pouvoir rejoindre différentes structures sociales ou guildes, en même temps. Le week-end, vous voudrez peut-être fabriquer des choses, les soirs de semaines ferez peut-être des raids ou des aventures, et le tout avec un unique personnage ».

Pour les joueurs convaincus qu'une unique guilde s'impose, le développeur précise qu'ils pourront évidemment aussi progresser au travers d'une guilde unique. Pour autant, il estime aussi que les mécaniques d'EQ Next, qui se distinguent de celles des autres MMO, inciteront les réfractaires à rejoindre plusieurs guildes. Et de mentionner notamment le cas de méga-structures d'envergure construites collectivement : on pourrait apprécier d'en organiser la construction au travers de plusieurs structures sociales distinctes et spécialisées.
Pour mémoire, la première mouture d'EQ Next Landmark (intégrant le système de guildes du MMO) est attendue au cours de l'hiver. Le développeur mentionne actuellement de plus en plus régulièrement le bêta-test, les inscriptions et ses accès. On imagine donc qu'on pourra donc tester tout ceci sur pièce prochainement.

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre