Table ronde : des voyages rapides mais limités pour un sentiment d'immensité

Les joueurs doivent-ils se déplacer vite (au risque de réduire la taille de l'univers) ou lentement (risquant de limiter les interactions) ? EQ Next intégrera des déplacements rapides, mais peu nombreux et devant être débloqués.

Mage humain Ashfang

Comme chaque semaine, les équipes de Sony Online échangent avec la communauté dans le cadre de « tables rondes » articulées autour de sujets plus ou moins déterminants touchant au gameplay d'EverQuest Next. Depuis quelques semaines, les joueurs sont consultés sur l'importance (ou non) d'intégrer des mécanismes permettant de se déplacer rapidement dans l'univers de jeu (comme des téléporteurs, par exemple).
Et les joueurs affichent des opinions très diverses : pour les uns, chaque point de l'univers de jeu doit être toujours accessibles en permanence, pour les autres les voyages rapides doivent être bannis pour que les montures tiennent un vrai rôle dans le MMO. Omeed Dariani et Darrin McPherson mettent le sujet en perspective et esquissent la solution retenue pour EQ Next.

La vitesse de déplacement est déterminante dans tous les MMO : trop rapide, elle donne le sentiment d'un monde trop étriqué dans lequel on se sent à l'étroit ; trop lente, elle entrave l'interaction entre les joueurs, qui peinent à se retrouver. Et du fait de sa nature très dynamique (ponctué d'événements et d'animations dans un monde procédural), EverQuest Next soulève encore une autre problématique : les joueurs doivent pouvoir atteindre rapidement les zones dans lesquelles il se passe quelque-chose (pour éviter que les joueurs n'arrivent systématiquement après la bataille).
Au regard de ces considérations, le développeur penche actuellement pour l'intégration d'un système de déplacements rapides, mais limité. Les joueurs pourront bien se téléporter dans certaines régions lointaines, mais les points d'accès seront peu nombreux, éloignés les uns des autres (pour laisser leur juste place aux déplacements à pied et à dos de montures) et, comme dans la plupart des MMO, une région ne sera accessible qu'après avoir préalablement débloqué son point d'accès.
Et de préciser quoiqu'il en soit que les déplacements doivent toujours être funs. Raison pour laquelle le développeur compte intégrer moult montures différentes et a intégré son système de « mouvements héroïques » (ces déplacements bondissants, façon film d'arts martiaux), afin que les trajets aient aussi une dimension ludique.

Réactions (47)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre