John Smedley, impatient de voir EverQuest Next sur PlayStation 4

De plus en plus de MMO trouvent leur place sur (la nouvelle génération de) consoles et EverQuest Next pourrait être l'un d'eux. John Smedley se dit impatient de voir son prochain MMORPG sur PlayStation 4.

image2.jpg

La PlayStation 4 est officiellement commercialisée outre-Atlantique depuis quelques jours et la nouvelle génération de consoles de salon bouleverse forcément un peu les habitudes à la fois des joueurs et de l'industrie. La nouvelle génération de consoles est ainsi sans doute celle faisant le meilleur accueil aux MMO -- car la plus connectée et la plus prompte à réunir les joueurs « socialement » pour fédérer des communautés de joueurs au sein de son propre écosystème, mais aussi la première génération de console à prendre réellement le free-to-play en considération. Et Sony Online Entertainment en est sans doute l'un des artisans sur PlayStation 4.
SOE compte déjà plusieurs MMO sur PlayStation 3 (FreeRealms et DC Universe Online) et en attend d'autres sur PlayStation 4 (PlanetSide 2). Une opportunité, selon John Smedley qui répond à GamerHubTV, qui permet aux exploitants de MMO « de toucher le grand public » (les consoles restant la principale plateforme de jeux des joueurs américains).

Tant et si bien que le studio ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et envisage déjà d'autres portages. Interrogé sur l'opportunité de voir EverQuest Next porté sur PlayStation 4, le CEO de Sony Online se dit impatient : « techniquement, nous n'avons encore rien annoncé quant au fait de l'adapter pour PlayStation 4, mais il est légitime de dire que nous sommes une société du groupe Sony et, vous savez, je dis ça avec le sourire. Je suis impatient de voir [EverQuest Next] sur PlayStation 4 ».
On sait les débats que suscitent de tels portages : pour les uns, c'est le risque de simplifier le gameplay d'un genre (le MMO) qui trouve initialement ses origines sur PC (avec la richesse qu'offre le jeu au clavier et à la souris, impossible à restituer avec une manette). Pour les autres, c'est l'occasion d'ouvrir le genre à un nouveau public et de remplir des serveurs ou de privilégier des fonctionnalités plus ludiques que rébarbatives. Chacun se fera son opinion, manifestement aussi pour EverQuest Next - qui devrait donc tôt ou tard rejoindre Dragon Quest X Online, Elder Scrolls Online ou Final Fantasy XIV parmi les MMO sur jouables sur plateformes de salon.

Réactions (76)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre