Différencier EverQuest Next et Landmark

Sony Online Entertainment planche sur deux MMO bien distincts, mais aussi étroitement liés. Nous revenons sur les points communs et les différences entre EverQuest Next et Landmark.

Annoncé en 2010, le MMORPG EverQuest Next est destiné à proposer un univers parallèle aux précédents épisodes EverQuest I & II. Longtemps discret, le projet va finalement se dévoiler trois ans plus tard en août 2013. SOE veut renouveler le genre du MMORPG en proposant un titre sandbox aux nombreuses promesses avec EverQuest Next.

Logo d'Everquest Next

EverQuest Next, le MMORPG « complet »

Les joueurs évolueront dans le monde de Norrath. L'espace de  jeu ne sera pas figé et les joueurs auront tout loisir à le modifier, sous certaines conditions. On parle ici de la possibilité de modifier ou de détruire l'environnement. Ces changements se feront dans un univers persistant et commun aux joueurs, encadré par des événements proposés par les développeurs.

EverQuest Next disposera d'un background riche avec plusieurs races et une quarantaine de classes à jouer. Le joueur sera invité à suivre une histoire (quêtes), qui sera amenée à évoluer selon ses décisions. Le MMORPG reposera sur un monde essentiellement ouvert que les joueurs se partageront, mais suffisant grand et conçu de manière procédurale afin que tout le monde trouve sa place. Le PvP et le housing seront également présents, sans que les détails soient connus.

Du coté des promesses, l'IA prendrait une forme encore jamais vue dans un MMORPG. Les PNJ sont annoncés comme présentant des motivations et des préférences spécifiques qui affecteront leur comportement. Trop souvent tués, des monstres peuvent être amenés à changer de secteur. Un orc pourrait attaquer uniquement si le joueur transporte de l'or. L'intention des développeurs est de donner vie et réalisme à l'univers de jeu.

Prévu pour horizon 2015, le MMORPG EverQuest Next se veut « complet », un immense terrain de jeu commun à tous les joueurs dans un monde vivant et persistant amené à évoluer par leurs actions. Le contenu viendra à la fois des développeurs mais aussi des joueurs, par le biais d'outils que SOE compte affiner avec EverQuest Landmark.

Logo d'EverQuest Next Landmark

EverQuest Landmark, le MMO « préquel »

Lorsqu'il a été présenté en août 2013, EverQuest Landmark faisait office de complément à EQ Next en tant qu'éditeur de contenu (construction et modification de l'environnement) et d'outils sociaux. Les ressources et l'environnement sont modifiables, mais le monde fera régulièrement peau neuve pour que chacun ait matière à création. EverQuest Landmark s'est depuis étoffé d'un monde à explorer et d'un système de combat simplifié pour en faire pratiquement un MMO à part entière, quitte à gagner en confusion avec EQ Next.

Avec une seule race (humaine) et une seule classe (aventurier), Everquest Landmark ne prétendra pas à la richesse d'EQ Next. Malgré tout, une économie sera déjà bien présente avec la possibilité de vendre ses créations pour amasser une fortune personnelle, voire de l'argent réel. Le lien entre les deux jeux se trouve justement au niveau des créations. SOE prévoit ainsi de sélectionner des constructions sur Landmark et les implanter dans Everquest Next. Le but est permettre aux joueurs de personnaliser leur futur MMORPG EQ Next, sous réserve que la création soit validée par SOE.

Les pré-commandes d'EverQuest Landmark sont déjà ouvertes, sachant que titre est destiné à être exploité en free-to-play. La phase d'alpha-test est prévue au plus tard pour le 28 février 2014, voire janvier selon John Smedley.

Une distinction encore à définir

EverQuest Landmark a finalement pour mission d'ouvrir la voie à EverQuest Next, ou plus simplement de nous faire patienter. Très prochainement, nous pourrons nous essayer aux outils créatifs de Landmark, explorer et modifier un monde qui nous donnera un avant goût des aventures possibles mais bien plus lointaines sur EQ Next. De même, le moteur commun fournira un aperçu visuel, mais aussi des capacités techniques d'EQ Next. Si le contenu de Landmark est amené à s'étoffer avec l'ajout par exemple du PvP ou d'autres classes, on ne sait pas encore à quel point il va tendre vers Next ou se distinguer de ce dernier.

SOE doit encore trancher et déterminer si les deux projets sont amenés à évoluer en parallèle, ou si Landmark prendra la forme d'un essai avant de proposer une version complète et finalisée d'un MMORPG avec EverQuest Next.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre