Table ronde d'EQ Next : quelle place pour les PNJ dans l'économie du MMO ?

Les économies des mondes de MMO sont fragiles et il convient donc de les réguler. Dans EverQuest Next, le développeur entend privilégier l'économie entre les joueurs plutôt qu'aux travers de PNJ marchands.

Comme chaque semaine, l'équipe de développement d'EverQuest Next examine un point de gameplay du MMORPG de Sony Online et profite de ses Tables rondes pour consulter les joueurs les grandes orientations du jeu. Cette semaine, le développeur s'intéresse à l'économie du monde de Norrath et à la place que les PNJs doivent y jouer.
Le développeur s'appuie sur l'expérience du premier EverQuest lancé en 1998. À l'époque, les joueurs qui acquéraient des objets au gré de leurs pérégrinations pouvaient les revendre à des PNJ marchands. Ces objets restaient dans leur inventaire et ces marchands pouvaient alors les revendre à d'autres joueurs de passage. Un tel système fonctionnait, mais doit-il être reproduit dans EQ Next ?

L'économie d'un MMO est évidemment un sujet sensible. Et l'approche du sujet a grandement évolué depuis 1999 (notamment avec la généralisation des hôtels des ventes facilitant des échanges commerciaux entre les joueurs). Mais selon Darrin McPherson, le fait que les objets vendus aux marchands PNJ soient détruits et non susceptibles d'être revendu sert aussi à équilibrer l'économie d'un MMO.

« Le taux d'usure des objets ou des ressources permet d'extraire des éléments du cycle économique qui y ont été intégré par les actions des joueurs. Typiquement, des choses comme le fait de faire une quête pour une récompense ou d'obtenir des objets auprès d'un PNJ [qui « créent » des objets intégrant l'économie]. Ces objets sont donc ensuite dans le circuit économique et plus ces objets s'accumulent, moins les objets ont de valeur. Nous appelons ça le faucet [littéralement "le robinet"] et il inonde l'économie. Donc, nous avons besoin d'astuces pour faire disparaitre des objets des circuits économiques. Des astuces comme l'usure des objets (la durabilité des objets), qui est un bon exemple. Avoir la possibilité de vendre des objets aux marchands est aussi un élément majeur qui contribue à la disparition d'objets. Ainsi, ces objets sortent effectivement des circuits marchands de l'univers de jeu quand vous les abandonnez ou les échangez contre des pièces d'or. »

Les marchands PNJ sont donc une méthode efficace pour réguler l'économie d'un MMO, tout en privilégiant les échanges directs entre les joueurs (qui peuvent s'acheter ou se vendre des objets directement ou en passant par un hôtel des ventes). Autant d'éléments qui font dire à Omeed Dariani et Darrin McPherson que vraisemblablement, les marchands PNJ tels qu'on les connaissait dans le premier EverQuest ne seront plus présents dans EverQuest Next : ils serviront juste à écouler le surplus inutile des joueurs, les objets précieux s'échangeront directement entre les joueurs.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre