SOE clarifie les différences entre EQ Next et EQ Next Landmark

Quelles sont les principales différences entre EQ Next et EQ Next Landmark ? Sony Online clarifie la forme et le contenu de ses deux projets, retenant une définition modeste de Landmark comme pour préserver EQ Next.

eq-next.jpg

Depuis le SOE Live 2013, en août dernier (la convention communautaire de Sony Online au cours de laquelle EQ Next a été officiellement annoncé), on cerne plus ou moins précisément la forme et le contenu respectifs d'une part d'EverQuest Next (un vrai MMORPG s'inscrivant la lignée des précédents EQ) et d'autre part d'EQ Next Landmark (présenté comme un « MMO social de construction » par le développeur).
Pour autant, au fil des annonces, des attentes des joueurs et des déclarations (parfois très enthousiastes de Dave Georgeson) promettant toujours plus de fonctionnalités dans Landmark, on en vient à s'interroger sur les réelles différences qui existent encore entre les deux projets - et accessoirement, sur l'intérêt du MMO EQ Next si toutes ses mécaniques de gameplay ou presque sont déjà intégrées dans Landmark.
Et aujourd'hui, en réponses aux questions de la communauté d'EQN Extra, le développeur propose sa définition de chacun des deux projets, tout en en esquissant les principales différences.

741.jpg

EQ Next est un jeu hight fantasy se déroulant le monde de Norrath, comme ses prédécesseurs EverQuest et EverQuest II. On y retrouvera les races communes de ce monde, ses hauts lieux, et les personnages emblématiques sont communs aux titres de la licence, comme par exemple la célèbre Firiona VIE ou la cité de Qeynos. EQ Next comptera nombre d'éléments avec lesquels les joueurs de MMO sont familiers, comme des quêtes et techniques de combats, en plus d'un système d'intelligence d'artificielle que nous avons conçue avec le studio Storybricks et qui pourrait renouveler l'expérience de jeu et la rendre unique.

eql10.jpg

EQ Next Landmark a pris vie sous la forme d'une « suite d'outils » que l'équipe de développement d'EQ Next utilisait pour façonner le monde d'EQ Next. Mais cette première vision a évolué et grandi bien au-delà de ça ! C'est aujourd'hui un jeu à part entière pour ceux qui aime explorer et construire. Il s'appuie sur un monde partagé dont la taille sera potentiellement illimitée, et dont le gameplay s'inspire des principes du « sandbox » non linéaire dans lequel le contenu créé par les joueurs est roi. Il n'y aura qu'une classe dans EQ Next Landmark et pas de combat au lancement de la bêta (même s'il viendra sans doute plus tard). Des fonctionnalités supplémentaires sont développées pour EQ Next, et pourraient être intégrées à Landmark si c'est pertinent. Mais les deux jeux restent différents et distincts, et le coeur d'EQ Next Landmark reste et sera toujours la création de contenu.
Nous espérons aussi orchestrer régulièrement des défis et animations afin de réunir les joueurs intéressés, pour leur proposer des créations thématiques qui pourraient ensuite faire l'objet d'une intégration potentielle parmi les structures permanentes du monde d'EQ Next !

Si cette double définition clarifie sans doute les objets respectifs d'EQ Next et EQ Next Landmark, on constate aussi manifestement une approche un tantinet plus modeste du contenu de Landmark (présenté ici comme étant essentiellement un « jeu de construction » et non plus comme un MMO dans lequel, fut un temps, on évoquait déjà des combats, du PvP ou encore des interactions sociales et politiques entre les joueurs). Manifestement, SOE revoit ses priorités et c'est peut-être préférable pour EverQuest Next dont le contenu et les fonctionnalités ne seront finalement pas (totalement) accaparées par Landmark.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre