Le fonctionnement de l'artisanat d'EverQuest Next

Sony Online détaille le fonctionnement de l'artisanat d'EverQuest Next et dévoile un gameplay plutôt riche et varié, qui encourage à la fois à l'exploration et à l'interaction entre les joueurs.

Comme annoncé par Terry Michael dans sa dernière « lettre de producteur », ce mois de janvier est l'occasion d'esquisser les grandes lignes des principaux mécanismes d'artisanat d'EverQuest Next. Le designer Michael Mann y consacre donc un nouveau journal de développement vidéo (ci-dessous) dans lequel il souligne que l'artisanat se veut le coeur de nombre d'activités dans le MMORPG de Sony Online (« pour fabriquer des objets, vos propres outils de construction et tout ce dont vous avez besoin pour survivre ») - une approche qui justifie un système d'artisanat accessible, mais aussi riche et profond.

Où pratiquer l'artisanat ?

Atelier d'artisanat : altar

Dans un premier temps, les artisans devront trouver des « postes d'artisanat » où accéder à des outils de construction. Selon Michael Mann, on les trouve dans les zones fréquentées, un peu partout dans l'univers de jeu mais les joueurs pourront aussi créer les leur, de meilleure qualité pour fabriquer des objets plus rares.
Parmi ses postes d'artisanat, Micheal Mann en évoque des spéciaux, les « Altars », permettant de fabriquer des objets particuliers, voire uniques.

« Les altars sont vraiment intéressants parce qu'ils apparaissent de façon aléatoire dans le monde. Quand vous explorer l'univers de jeu, vous pourrez trouver des altars et interagir avec eux. Quand un joueur interagit avec un altar, il déclenche un timer et le timer sera alors diffusé auprès des joueurs alentours pour leur indiquer qu'un altar a été activé.
Quand vous fabriquez un objet sur un altar, les objets que vous confectionnez seront généralement de meilleure qualité et pourront être inédits, voire uniques au regard de ce qui peut être réalisé ailleurs. Et comme vous pouvez le constater, ces altars ont une apparence vraiment atypique et s'avèrent très impressionnants. Mais une fois que le timer arrive à terme, l'altar disparait progressivement et plus personne ne peut fabriquer quoique ce soit jusqu'à ce qu'on en découvre un nouveau. Donc, cette mécanique encourage l'exploration et j'espère que vous trouverez fun de partir à l'aventure pour les trouver. »

Comment fabriquer ?

eqnlandmark.jpg
Props - Squelette de dragons

Au-delà des zones d'artisanat, comment un artisan peut-il réellement exercer son art ? Selon le designer, les créations reposent essentiellement sur des recettes et schémas d'artisanat. Tous les joueurs débuteront avec une petite liste de recettes qu'ils sont en mesure d'utiliser pour fabriquer des objets simples, de bas niveaux (des objets utiles, des objets de décorations, « de quoi s'amuser rapidement »).
Mais l'essentiel des recettes devra être trouvé dans l'univers de jeu et ces recettes devront être débloquées. On pourra les découvrir dans l'univers de jeu, elles pourront aussi être fabriquées et au gré des améliorations des ateliers d'artisanat du joueur (utilisant des outils plus perfectionnés, donc), de plus en plus de recettes de plus en plus complexes pourront être apprises et utilisées.

Et le développeur de promettre que de nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées dans le jeu au fil de son exploitation. Les remarques des joueurs seront par ailleurs écoutées pour que des recettes répondant spécifiquement à leurs demandes soient ajoutées (par exemple, pour fabriquer les props les plus réclamés pour décorer un bâtiment).

Que fabriquer ?

Dans EverQuest Next, les artisans pourront fabriquer de nombreux types d'objets différents, plus ou moins accessibles. Selon Michael Mann, dans le MMO, on trouve trois grandes catégories d'objets.

Maison de bois

Les objets activables. Première catégorie d'objets (et la plus simple) : les objets « activables » comme les potions. Ces objets n'ont aucune variation et sont simple à confectionner : le joueur choisit l'objet à fabriquer, réunit les composants, clique sur le bouton d'artisanat et l'objet apparait dans son inventaire.

Les objets cosmétiques. Les objets cosmétiques regroupent peu ou prou les objets décoratifs ou les vêtements. Ces objets sont aussi relativement simples à confectionner, mais les artisans peuvent les personnaliser afin qu'ils répondent mieux à leurs goûts esthétiques.
Concrètement, l'artisan choisit un objet dans la liste et définit les variations qu'ils souhaitent appliquer à sa création avant d'en lancer la fabrication. Et de donner l'exemple d'une chemise dont le modèle de base est rouge et qu'on préférerait en bleu pour son personnage.

Ensemble d'armures d'humains

Les objets dotés de statistiques. Dernière catégorie, les objets dotés de statistiques (comme les outils d'artisanat avancé par exemple) sont aussi les plus complexes à appréhender et « ceux proposant le plus de profondeurs ». Comme l'univers de jeu, les statistiques, les capacités de l'objet ou encore sa qualité sont générés de façon procédurale, à la volée. < br /> On imagine donc qu'il faudra aussi compter sur la chance pour espérer obtenir de bons objets. Mais Michael Mann tempère : le designer évoque un type d'objets particuliers, les reliques, permettant aux joueurs « avec certaines connaissances et de l'expérience d'utiliser ces variables à leur avantage, pour utiliser le système de génération procédurale de telle sorte qu'ils pourront créer un objet réellement spectaculaire ».

« Les reliques sont des objets que vous pouvez trouver dans l'univers de jeu et que vous pouvez créer. Il y en a de différents types et chaque relique correspond à un morceau d'un objet, que vous pouvez ensuite adapter. Par exemple, nous avons des reliques d'épées. Au gré de vos récoltes dans l'univers de jeu, vous pourrez déterrer des fragments de ces reliques et grâce au processus d'artisanat, vous pourrez les restaurer afin de réactiver leurs pouvoirs originaux. Quand vous utilisez une relique restaurée dans le processus d'artisanat, vous pourrez ajouter des statistiques à vos objets et ainsi améliorer vos chances d'obtenir telle ou telle statistiques convoitées.
Le système de reliques est une approche que nous souhaitons vraiment développer et étendre à l'avenir. Donc, au fur et à mesure que les joueurs s'y investiront, nous aimerions vraiment que vous nous donniez votre avis. »

On sait que la fabrication d'objets sera l'une des principales activités de joueurs dans EQ Next Landmark et plus tard, dans EverQuest Next. Et si le développeur entend proposer des mécanismes plus riches en la matière, on retient surtout que l'artisanat s'inscrit dans nombre d'activités -- tantôt pour encourager l'exploration, les échanges entre les joueurs ou encore la dimension sociale du titre (via la reconnaissance des artisans expérimentés). Ou quand le gameplay non combattant trouve une réelle dimension ludique, au coeur du MMO ?

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre