Le multi-classe et la Sainte Trinité

Suite à la FanFair d'août 2013, l'un des sujets les plus débattus sur les forums ou les réseaux sociaux par les fans d'Everquest Next est l'annonce d'un système de multi-classe et la fin de la Sainte Trinité Tank-Soigneur-DPS.

Ce qui pose la question des rôles traditionnellement associés à chaque classe repose sur la façon dont ils sont perçus par la moyenne des joueurs.

 

Dans EQN, contrairement aux autres jeux précédents de la franchise, le joueur pourra progresser de plusieurs façons : verticalement, au travers des tiers spécifiques de chaque classe, ou horizontalement en acquérant de nouvelles classes.

La limite de ce type de progression étant les huit compétences : quatre de la classe que vous êtes en train de jouer, en utilisant votre arme équipée comme base pour ces capacités, et quatre autres parmi les compétences des quarante classes disponibles.
Au travers de l'exploration, des quêtes et des victoires acquises au cours de certaines batailles, les joueurs pourront accéder à toutes ces classes, les mélanger, mixer et composer, pour créer leur propre classe personnalisée et réellement se définir comme un personnage unique.

Les joueurs pourront gérer ces compétences et armes hors combat, pour mieux se préparer et s'adapter à certaines rencontres spécifiques, sans plus être bloqués par un rôle fixe comme c'était le cas dans des jeux précédents.

Ce changement a provoqué de nombreuses interrogations de la part des joueurs sur les conséquences potentielles en termes de rôle attribué aux classes : si je peux, au travers du système de combinaison, me créer un personnage hybride Voleur-Guerrier-Soigneur, pourquoi aurais-je besoin des autres joueurs et de leur aide ?

Naines


Pour illustrer la réponse, prenons un exemple de scénario, qui montrera dans quel cas un personnage hybride ne pourra faire face à toute menace de façon totalement auto-suffisante : 

Votre personnage Voleur-Guerrier-Soigneur, au cours de son habituelle promenade en des contrées sauvages et reculées, tombe sur un orc solitaire, tranquillement assis en train de lire un livre. Ou plus vraisemblablement de le manger. Le livre.


En tant qu'hybride multi-classé convaincu de votre toute puissance, vous décidez donc de mettre fin aux souffrances de l'orc (et par la même occasion du livre) et ainsi de nettoyer Norrath d'une énième menace.
Malheureusement, il se trouve justement que le livre entamé par cet orc est un exemplaire unique et dédicacé du Guide du parfait coup de pied circulaire par le célèbre Zan Fi. Ca se corse déjà...
Pourtant, rien de plus simple, non ? Il vous suffit de remplacer l'une de vos compétences DPS de Voleur par un sort de soigneur pour être sûr de vous maintenir en vie ! Mais cela signifie que vous ferez nettement moins de dégâts que précédemment et donc que le combat va durer bien plus longtemps. Jusqu'à ce que votre mana vous fasse défaut et que vous ne puissiez plus vous soigner.

EQN - Orc


A partir de là, il vous reste donc deux options : fuir à toutes jambes loin de l'orc, vous réfugier dans un coin de cave isolée et prier pour la vie des innocents norrathiens qui croiseront le chemin de l'orc, ou bien trouver un autre joueur qui vous aidera enfin à mettre un terme aux agissements de l'orc.
Et si l'autre joueur est lui aussi un hybride Voleur-Guerrier-Soigneur, votre dilemme orcesque n'en sera pas plus résolu.
Mais si vous vous concentrez sur l'aspect tanking du combat, avec un soupçon de DPS, et que votre compagnon met toute son énergie à vous soigner, le combat devrait être plus facile. Facile, mais toujours aussi long, pour être in fine une course de vitesse entre votre capacité à absorber des dommages, en faire un peu et celle de votre compagnon à vous soigner, contre les dégâts que l'orc peut vous infliger.
Ah, mais heureusement, un autre hybride Voleur-Guerrier-Soigneur se connecte et souhaite vous aider à combattre cet orc, qui commence maintenant à devenir un peu pesant...

Vous pouvez donc désormais vous concentrer uniquement sur le tanking, pendant que vos compagnons feront de même sur le soin et les dégâts.
Et voilà, nous avons maintenant un tank, soigneur et DPS dédiés.
Et notre orc (ou du moins ce qu'il en reste) est désormais le point central d'un magnifique mini-cratère nouvellement formé au sol. Vos compagnons et vous pouvez donc partir en quête d'autres orcs comme lui.


Maintenant que vous avez réglé notre efficacité au combat à son maximum, pourquoi ne pas rester comme cela ? Avec de plus en plus d'orcs massacrés, vous allez peut être découvrir que vous aimez tanker, quand vos compagnons préféreront soigner ou faire des dégâts. En parcourant de plus en plus de contenu du jeu, chacun deviendra meilleur dans son rôle et vous voilà à nouveau avec cette fameuse Sainte Trinité !

Mais attention : ici, on ne parle que d'un orc à la fois. Si vous tombez sur une manifestation d'orcs de grande ampleur, ou sur le Souverain Orc Suprème d'Antonica du Sud (troisième du nom), vous aurez besoin de bien plus que deux compagnons pour les combattre. Et c'est là qu'intervient le besoin de socialisation en jeu : votre petit groupe peut désormais très bien se débrouiller lors de rencontres individuelles ou de petits groupes, mais lorsqu'il s'agit de rassemblement festifs d'orcs, ou même de raids, vous aurez besoin de bien plus de compagnons. Et juste parce que l'un des joueurs aura débloqué une classe de soin ne signifiera pas forcément qu'il est un bon soigneur. Et juste parce qu'un autre joueur aura débloqué une classe permettant de tanker ne signifiera pas qu'il pourra empêcher les orcs de lancer la saison de la chasse sur vos soigneurs et qu'il réussira à les protéger.


Ainsi, comme pour toute compétence, en jeu ou dans la vraie vie, la maîtrise nécessite de la pratique : avoir débloqué une classe ne suffit pas en soi, ni ne vous attribue automatiquement ce rôle.
Les développeurs veulent ainsi éviter qu'une guilde puisse s'écrouler simplement parce qu'un joueur (un tank, ou un soigneur), décide de partir. Avec ce système de multi-classe, chacun aura accès à toutes les classes sans devoir refaire un nouveau personnage depuis le début. Avec un peu de pratique et d'entraînement sur une classe spécifique, un remplaçant pourra donc être trouvé au sein de votre guilde bien plus rapidement qu'en montant un nouveau personnage.


Everquest Next est conçu pour laisser au joueur le choix de son style de jeu. La Sainte Trinité sera toujours présente pour ceux qui aiment ce style de jeu et souhaitent se consacrer à un rôle en particulier, mais les joueurs désireux de toucher un peu à tout pourront ainsi personnaliser leur propre classe et être libres dans leur façon de jouer.

 

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre