L'intelligence (artificielle) de Storybricks dans EQ Next

Le gameplay d'EQ Next reste encore nébuleux, mais s'appuie sur les technologies du studio StoryBricks capable de générer des émotions et des comportements complexes dynamiques aux personnages de MMO.

Depuis déjà quelques années, le studio Sony Online s'attache à poser « les bases de l'avenir de la licence EverQuest » avec son prochain MMORPG, EQ Next. Le MMO et son gameplay restent encore très sibyllins, mais le titre se veut novateur (intégrant des fonctionnalités comme SOEmote, afin de restituer les émotions du joueur sur le visage de son avatar), entend miser sur un gameplay ouvert et s'appuie sur le moteur ForgeLight (qui permet déjà à PlanetSide 2 d'accueillir les affrontements de centaines de joueurs sur ses serveurs).
On note aujourd'hui aussi qu'EQ Next profitera aussi de l'intelligence artificielle conçue par le studio Storybricks.

Plutôt discret, le (petit) studio StoryBricks et ses six salariés s'étaient fait connaitre sur la plateforme Kickstarter, cherchant à financer un projet de Web MMO reposant sur une trame narrative collective imaginée par les joueurs eux-mêmes. Le projet ne trouvera pas suffisamment d'investisseurs parmi les internautes, mais les technologies de StoryBricks (notamment en matière « d'intelligence artificielle pour les MMO, de restitution d'émotions riches et de génération de comportements complexes de personnages ») ont manifestement intéressé plusieurs développeurs de MMO, dont Sony Online.
On ignore précisément le rôle de StoryBricks dans le développement d'EQ Next, mais le jeune studio plutôt enthousiaste précise « collaborer avec SOE depuis plusieurs mois sur EverQest Next », présenté comme « le plus grand sandbox jamais conçu et le MMORPG le plus novateur actuellement en développement ». Sollicité par Techcrunch, le studio n'en dira pas plus sinon que le jeu repose « sur des choses remarquables » et qu'EQ Next « pourrait être le jeu le plus important des dix prochaines années » (au point que StoryBricks aurait décliné les propositions de partenariats d'autres acteurs de la scène MMO pour se consacrer à EQ Next).
Il faudra maintenant se montrer à la hauteur des annonces, et le projet devrait commencer à se dévoiler concrètement durant la SOE Live 2013 qui se tiendra du 1er au 4 août prochain. On retiendra néanmoins d'ores et déjà que l'IA de StoryBricks aura vocation à donner vie au monde d'EQ Next et qu'elle laisse une largement place aux émotions et aux « comportements évolués » qui s'adaptent de façon dynamique aux attitudes des joueurs.

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre