Sondage - Faut-il des déplacements rapides dans les MMO ?

La vitesse de déplacement des personnages influence largement le game design, la superficie des univers de MMO ou encore les interactions entre joueurs. Faut-il dès lors intégrer des déplacements rapides dans les MMO ? Les développeurs d'EQ Next interrogent les joueurs.

Guerrier et mage observant un Void Goliath

La vitesse de déplacement dans un MMO n'est peut-être pas aussi anecdotique qu'elle peut paraitre de prime abord et est corrélée à de vrais problématiques de game design : elle est par exemple directement liée à la superficie d'un univers (plus un monde est vaste, plus les déplacements sont déterminants) ou encore aux problématiques d'interactions entre les joueurs (comment se retrouver aisément s'il est difficile de se déplacer).
C'est notamment pour répondre à ces problématiques de déplacements qu'ont émergé les « theme parks » à la progression très linéaire, permettant de regrouper les joueurs de mêmes profils (mêmes niveaux, mêmes races de personnages de départ, etc.) dans les mêmes zones, tout en leur faisant suivre les mêmes itinéraires -- pour éviter des déplacements fastidieux, mais au risque d'emprisonner tous les joueurs dans un circuit linéaire.

Les développeurs de MMO attachent donc une attention toute particulière aux déplacements et les équipes de Sony Online interrogent les joueurs sur la marche à suivre dans EQ Next (et la question vaut pour tous les MMO). Quid des « déplacements rapides » comme la téléportation, par exemple : doivent-ils être présents ou non (moins ils sont présents, plus l'univers est ouvert mais impose un game design pouvant être rébarbatif pour le joueur globe-trotteur) ? Mais si oui, doivent-ils être accessibles à tous sans restriction ou en intégrant quelques limitations ?


Les « déplacements rapides » dans les MMO, oui ou non ?

Créé le 26 septembre 2013
Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir
40 %
(258)
Oui aux voyages rapides, mais avec des limitations (une compétence du joueur, une option à débloquer préalablement)
21 %
(132)
Je voudrai un système de voyages rapides mais entre les principales cités uniquement
35 %
(227)
Je n'ai pas de préférence
4 %
(23)
640 votants | 104 commentaires

Les curieux pourront aussi participer au sondage officiel d'EQ Next sur les forums officiels.

Réactions (104)

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