Personnalisation de l'interface d'EQ Next, pour ou contre ?

La personnalisation d'une interface voire la création d'add-on contribue à personnaliser son expérience de jeu. Mais trop poussée, elle peut aussi s'apparenter à de la triche ou déséquilibrer le gameplay. Dans ce contexte, pour ou contre la personnalisation ?

Comme chaque semaine au travers de Tables Rondes (ces consultations de la communauté servant à initier débats et discussions pour faire émerger à la fois des idées novatrices et impliquer - plus ou moins - les joueurs dans le processus de développement), les équipes de développement d'EQ Next proposent aujourd'hui un nouveau sujet de réflexion : le degré de personnalisation de l'interface de jeu.
L'interface doit-elle être fixe ou personnalisable ? Et dès lors qu'elle peut être personnalisée par le joueur, jusqu'à quel point ? On imagine volontiers qu'une majorité de joueurs militent pour une certaine souplesse permettant d'adapter l'interface à son style de jeu - a fortiori dans EQ Next qui embarque déjà nombre d'outils créatifs dont l'utilisation pourrait être facilitée par des add-on complémentaires créés par les joueurs. On sait néanmoins que des options de personnalisation trop poussées peuvent aussi déséquilibrer l'expérience de jeu, voire s'apparenter à de la triche (quand la personnalisation passe par des add-on et autres mods fournissant des informations parfois très détaillées sur l'univers de jeu ou le comportement de monstres, voire suppléent le joueur dans certaines de ses actions).
Dans un MMO comme EverQuest Next se voulant très communautaire et créatif, on comprend que la liberté de personnalisation des outils à disposition des joueurs soulève quelques interrogations.

Quelle est votre opinion quant aux interfaces mod-ables ?
  • Je veux trouver les interfaces qui répondent à mon style personnel, que ce soit des créations de joueurs ou de SOE, ou un mélange des deux ;
  • Je veux avoir des options de personnalisation dans l'interface proposes par SOE, mais je ne compte pas utiliser de créations externes ;
  • Je serais ouverts à l'utilisation de mods externes, tant qu'ils sont vérifiés et approuvés par SOE ;
  • Les créations tierces ne devraient pas être autorisées par SOE.

Selon vous, quel est le degré de personnalisation idéal de l'interface d'un MMO en général, et d'EQ Next en particulier ?

Réactions (53)


Que pensez-vous de EverQuest Next ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre